Gaëtan Lelong |
"Chers Camarades;
Je viens actuellement de participer, à Auschwitz-Birkenau, à une commémoration d'hommage, durant laquelle j'ai déposé une rose [geste simple, mais hautement symbolique], au pied de la stèle des victimes communistes, assassinés par les nazis. Ce geste, je l'ai fait en pensant à tous nos Camarades [qui ont perdu la vie de la manière la plus atroce qui soit, une horreur sans nom] mais aussi je l'ai fait au nom de tous les Camarades de nos régions."
La stèle des victimes communistes |
C'est en ces termes, que notre Camarade Gaëtan Lelong (ptb Mons-Borinage) nous a fait part de son acte accompli avec plein d'humilité et de recueillement, en direct depuis Auschwitz-Birkenau.
Gaëtan nous a fait la joie d'être notre guide, lors de la visite du fort de Breendonk, (ici) en novembre dernier. Son expérience l'a mené tout droit vers ce haut lieu du souvenir, lieu symbolique de la barbarie nazie, Birkenau, dont seule l'évocation du nom suffit à provoquer des frissons d'horreur.
Lorsque le camp fut libéré par l'armée rouge soviétique, le 27 janvier 1945, pas moins de 1,3 millions de personnes avaient été internées, 1,1 millions y ont perdu la vie, parmi lesquels des dizaines de milliers d'opposants au régime nazi, dont nos Camarades Communistes.
La légendaire entrée. "Arbeit macht frei" (le travail rend libre), montre le cynisme des nazis, car on n'en ressortait jamais vivant! |
A. Pottiez, responsable du blog du PTB Mons-Borinage.
Merci Gaëtan! C'est important ce que tu as fait là. Germain
RépondreSupprimer