samedi 8 octobre 2011

Manifestation de colère par les usagers et les cheminots lors du conseil d'administration de la SNCB, ce vendredi 7 octobre.


L'annonce faite par la SNCB d'importantes mesures d'économies au sein de son groupe a créé l'émoi parmi les représentants syndicaux des cheminots, mais aussi chez les navetteurs, qui seront également touchés par des plans mettant à mal le service proposé à la clientèle. Le Conseil d'administration fut pris d'assaut ce vendredi 7 octobre.
Anita Mahy exprime la colère des navetteurs aux côtés des syndicalistes cheminots.

Entre-autres mesures préconisées par la SNCB, la suppression de points d'arrêts, de petites gares, la suppression des guichets qui seront remplacés par des automates. Et là où il n'y aura pas de distributeur de titre de transport, les usagers seront pénalisés d'une taxe supplémentaire forfaitaire de 7,00€/voyage en demandant un billet au contrôleur à bord du train. La suppression de près de 300 trains/jour, diminuant l'offre de service auprès de la clientèle. Les plans d'entreprises visant à augmenter la productivité des cheminots, p/ex en atelier le plan BeLean, issu du principe du "lean management" ou "toyotisme". Le but de ce plan est la suppression directe de plusieurs centaines d'emplois, mettant à mal la qualité d'entretien du matériel ferroviaire, ce qui créerait par voie de conséquences des incidences sur la sécurité des usagers de trains. D'autres plans créeront également des suppressions d'emplois parmi les accompagnateurs de trains et les conducteurs, par une augmentation drastique de la productivité, avec le risque de conséquences fâcheuses sur la sécurité des voyageurs (ex.: la fatigue des conducteurs, mis sous pression constante, diminuera à coup sûr leur vigilance lors de l'exécution de leur travail). Ces mesures font partie intégrante du détricotage et du démantèlement des services publics, voulue par les processus de libéralisation. Notons aussi les frais monstrueux dégagés par le groupe SNCB pour la consultance externe, frais disproportionnés en regard des efforts qui sont exigés aux cheminots par des plans antisociaux.

Parmi les 200 à 300 manifestants présents, Gianni Tabone, représentant et responsable du site "navetteurs.be", et Anita Mahy, rescapée du train de Buizingen. Anita (de Frameries, voir photo ci-dessus) fit partie de la délégation qui se présenta au sein du C.A. SNCB, et a également pris la parole en faveur des navetteurs lors des speachs et fut interviewée pour les besoins du JT.

Le Parti du Travail de Belgique fut également représenté, adhérant pleinement aux revendications syndicales et des navetteurs. Le PTB exige des services publics forts et de qualité, des entreprises réellement au service des gens d'abord, et non uniquement en faveur de la recherche du profit à tout prix, toujours au détriment de l'emploi et la sécurité des usagers, dans le cas des chemins de fer.

A. P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire