samedi 31 août 2013

Colfontaine (Borinage) - Le "Chemin De Messe" ...oublié du Dieu Politique! - Action "Réparez Ma Rue!"

A Colfontaine, voilà de nombreuses années que la voirie du 'Chemin De Messe' est délabrée et dangereuse.

Il n'y a pas de raccordement aux égouts pour la moitié de la rue. Les pompes 'vide-cave' sont souvent sollicitées chez les habitants en cas de fortes pluies. Le recouvrement de la route est complètement désagrégé et l'accotement côté champ est totalement impraticable. Ce parcours de randonneurs est risqué pour celles et ceux qui l'empruntent. Ils doivent se mettre dans le champ lors du passage d'une voiture, ou se plaquer contre une façade.


Et à propos de façades, on y trouve à chacune
, sortant de terre, les coffres des compteurs de gaz, parfois percutés par l'un ou l'autre véhicule.

 "(Francine). – Ça fait 50 ans que mon mari et moi avons fait construire, et à l'époque nous demandions déjà le raccordement aux égouts. Nous nous plaignons régulièrement à la commune, mais aucun d'entre-eux ne se déplace jamais jusqu'ici. Nous avons finalement dû installer une fosse septique.  Les maisons voisines rejettent directement dans le champ en face de la rue, mais lorsqu'il y a les chaleurs comme en juillet dernier, l'odeur devient franchement insupportable.
Aussi, l'année dernière le bord de la route coté champ était totalement défait sur la moitié du chemin, il y avait un grand trou, et les voitures se déportaient jusque le long de ma façade, la frôlant quasiment, sur mon mince trottoir. Parfois, lorsqu'il y a des petites dégradations de voirie, il m'arrive de les faire réparer par mes propres moyens, pour éviter le pire (…)
. Nous payons nos taxes communales alors que nous sommes pratiquement obligés de réparer à nos frais et nous votons pour des gens qu'on ne voit jamais (...)"


La majorité des riverains sont dépités, ils se sentent délaissés, voire même tout simplement abandonnés par les politiques qu'ils ont élus il y a près d'un an seulement.


La plupart des habitants du Chemin De Messe ont affiché notre tract à leur fenêtre. Et ce matin du 31 août, en signe de notre solidarité, une petite bougie leur fut offerte à chacun. Initiateurs de l'action d'aujourd'hui ("Réparez Ma Rue!"), Gaëtan Lelong (Président du PTB Mons-Borinage) et Jean-François Hubert (Conseiller communal ACDC Colfontaine) nous en disent plus dans la vidéo: 


Quelques images également:












1 commentaire: