A l’occasion de l’inauguration du nouveau Centre Mail de bpost à
Ghlin, le PTB Mons
Borinage tient à attirer l’attention des autorités
communales, de la Région wallonne et de la Direction de bpost sur les problèmes
de sécurité dans le zoning de Ghlin-Baudour en général, et plus
particulièrement pour les postiers travaillant au Centre Mail.
Concernant la Route de Wallonie et les rues environnantes, la
situation est différente de celle de 2010. Depuis 3 ans, 2 nouvelles
entreprises se sont installées dans le Zoning avec un important charroi de
camions : H&M et la Caisserie Maton. Aujourd’hui bpost s’y est ajouté,
et l’entreprise de matériaux Storez s’installera également ici. La Route de
Wallonie sera donc plus chargée encore. Autant de travailleurs viennent donc
s’ajouter et devront y circuler. De là, la nécessité de prendre des mesures de
sécurité.
Concernant le cas précis des postiers, des travailleurs signalent
l’absence de piste cyclable sur le tronçon de la Route de Wallonie, qui doit
être utilisé tous les jours par les vélomoteurs de bpost. Alors qu’il y en a
ailleurs sur plusieurs tronçons de la Route. Ajoutez à cela un mauvais
éclairage général et la présence régulière de brouillard à cause du canal, vous
avez là tous les ingrédients pour qu’à brève échéance un drame arrive.
Notamment à cause du trafic dense des poids lourds qui malheureusement ne
respectent pas toujours les limites de vitesse. Une limitation des vitesses
s'impose à cet endroit, avec par exemple un îlot directionnel comme il y en a
un pour l’hippodrome. En plus de l’installation, soit de panneaux « Attention,
sortie de véhicules postaux et vélomoteurs » comme il en existe pour les
camions, soit de triangles rouges clignotant à l’arrivée de véhicules.
Pour les
piétons, utilisateurs des transports en commun pour se rendre à leur travail,
il convient d'y prévoir des passages pour piétons.
Par ailleurs,
concernant la rue de l’Orbette, la nécessité s’impose de la réparer et d’y
aménager des trottoirs ainsi que des fossés afin de faire écouler l’eau et la
boue. Sans parler de l’état exécrable des autres rues du parcours à emprunter
par un grand nombre des travailleurs du zoning, comme la Rue de Baudour, la Rue
de la Libération, la Rue de Mons, et qui devraient être aménagés.
Le PTB
Mons-Borinage s’inquiète du manque de souci de la Direction de bpost sur cette
question. Nous savions déjà qu’au sein du Conseil d’Administration de bpost,
les actionnaires privés imposent leurs objectifs de rentabilité et de marge
bénéficiaire. Mais pas au point de négliger leur devoir d’employeur concernant
la sécurité et la santé des travailleurs. Compte tenu que le gouvernement, à
travers l’Etat belge, est toujours l’actionnaire majoritaire de bpost, nous
aurions pu espérer que les partis de la majorité gouvernementale auraient fait
le nécessaire pour faire respecter ces principes élémentaires. Nous constatons
qu’il est nécessaire de passer par des actions médiatiques pour mettre la
pression. Pas si étonnant peut-être, quand on apprend que l'actionnaire privé
principal, CVC Capital Partners, quitte bpost après 8 ans, après y avoir
empoché près de 2 milliards d'€, un rendement de plus de 300 % sur son
investissement initial. Ce sont les usagers et les postiers qui ont payé la
facture !
Le PTB Mons-Borinage conclut qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
N’attendons pas qu’il y ait des accidents graves ou des morts avant de prendre
les mesures nécessaires.
Pour le PTB Mons Borinage,
Thérèse
Michels, factrice retraitée, michelsthrse@gmail.com
- 0473/ 93.97.51
John Beugnies,
Conseiller communal à Mons, john.beugnies@yahoo.fr
- 0474/ 70.40.77
Gaetan Lelong,
Président du PTB Mons Borinage. gaetanptb@gmail.com
- 0475/ 22.34.60
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