Vous n'y connaissez rien au marxisme ? Les bases ça va mais il est temps d'aller plus loin ? Vous êtes un expert mais ça fait longtemps que vous n'avez plus eu de formation ? L'université marxiste est faite pour vous : depuis dix ans, nous travaillons à faire de cette initiative un évènement toujours mieux organisé et ouvert à un large public. L'université marxiste se déroule du 21 au 26 août.
Nous vivons la plus grave crise économique du capitalisme depuis celle de 1929. Le P.I.B. des pays de l’Union européenne a baissé en moyenne de 4 % en 2009. Cela n’était pas arrivé depuis 80 ans. Les mensonges des médias sur une soi disant reprise n’arrivent pas à masquer les conséquences dramatiques des fermetures et restructurations : le chômage ne cesse de grimper ; la Belgique compte 60 000 chômeurs de plus. Les États se sont endettés pour sauver les banques. L’Espagne, le Portugal et la Grèce appliquent déjà de sévères plans anti-sociaux. Chez nous, le plan Daerden fait peser une sombre menace sur nos pensions.
De plus en plus de voix s’élèvent pour dire : « nous ne payerons pas leur crise ». Certains vont même plus loin et remettent en question le capitalisme et l’économie de marché en tant que tels.
Le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, écrit : « De l’héritage de cette crise fait partie le combat à l’échelle mondiale entre les idées. Nulle part ce combat n’est mené avec plus d’acharnement que dans le tiers monde, parmi les gens d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Ici fait rage la bataille des idées entre le capitalisme et le socialisme ».
Il semble évident que nous entrons dans une nouvelle période, certes difficile, mais pleine de promesses. À condition toutefois que nous sachions en saisir les enjeux et les opportunités. Et cela ne va pas sans étude sérieuse des contradictions du capitalisme contemporain. Pour ce faire, le marxisme reste la meilleure méthode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire