Communiqué de presse
Les oubliés du Borinage.
Scandaleux, révoltant, indigne ! Voici les qualificatifs qui correspondent le mieux à la situation que rencontrent plusieurs habitants des communes du Borinage.
Photo Internet "Nord Eclair" - Les routes dans le Borinage |
Ce n’est pas un scoop, les communes manquent de sel et ont été dans l’impossibilité de procéder au déneigement de leurs rues, mais ne vous inquiétez pas elles ne manqueront pas de papier pour facturer leurs taxes aux citoyens qui sont restés bloqués chez eux !
En effet, dans de nombreuses rue dites « secondaires », plusieurs personnes ont été cloitrées chez elles car trop âgées pour s’essayer au patinage dans leur rue ou ne pouvant se rendre au travail leur voiture étant bloquée dans la glace. Car oui il n’est plus question de neige mais bien de glace, ces rues étant devenues d’immenses chaussées verglacées. Plus grave encore, des personnes qui requièrent des soins particuliers ont dû stopper leur traitement comme par exemple une habitante de Quaregnon qui a dû rater sa dialyse. A Colfontaine, plusieurs personnes sont restées des jours dans l’attente d’un ravitaillement en mazout de chauffage : leur rue étant entièrement verglacée, aucun camion ne s’y risquait.
Arrêtons-nous un instant sur la commune de Colfontaine. Au plus fort des intempéries, les autorités se sont déclarées incapables de garantir la sécurité de l’ensemble de ces voiries. Comment réagir devant un pareil aveu de négligence ? A qui s’en prendre ? Au fournisseur de sel ou aux autorités qui n’ont pas cru bon de tenir compte de l’impact de la précédente offensive hivernale ?
Une autre question importante se pose devant cette déclaration : si un employé se déclare inapte à accomplir son travail, il est sévèrement réprimandé voir licencié. Voici donc des élus communaux qui se déclarent inaptes à accomplir leur travail, le mot inapte ne devrait-il dès lors être accompagné du mot démission ?
A Cuesmes, la situation a été complétement bloquée dans certaines rues, alors que nous sommes là dans une commune du grand Mons !
Comment alors expliquer que certaines zones soient correctement dégagées comme les accès aux centres commerciaux, les rues « importantes » généralement situées à proximité des domiciles des élus communaux, ou encore les places communales où se situent les Banques.
Le ptb+ Mons-Borinage tire la sonnette d’alarme car si une nouvelle vague de neige devait nous frapper, nous pourrions assister à des drames. Nous demandons que les autorités communales se préparent de façon plus efficace à cette situation.
Gaëtan Lelong, porte-parole ptb+ Mons-Borinage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire