mercredi 17 décembre 2014

Intervention du PTB Mons au Conseil Communal du 14/10/2014



POINT 7 : Ordonnance de police « comportements dérangeants »

Il s’agit ici d’établir un périmètre ou plutôt une zone d’exclusion pour toute personne qui aurait selon la police un comportement dérangeant. A l’intérieur de cette zone, les personnes au comportement dérangeant seraient sanctionnées. Déjà ce concept de zone d’exclusion est en soi difficile à admettre. Cela veut-il dire qu’en dehors de cette zone, les comportements dérangeants sont tolérés ou non passibles de sanctions ? Cela veut-il dire que vous ne vous souciez que de la tranquillité des montois vivant dans cette fameuse zone ? J’imagine que ce n’est pas le cas et que c’est absurde comme raisonnement. Et si c’est absurde, pourquoi établir une telle zone ?
Concernant cette ordonnance, nous avons pu lire dans la presse que la Ville ne visait pas la mendicité mais lorsqu’aujourd’hui je lis la délibération, je me rends compte que cette déclaration dans la presse  n’est qu’une opération de communication pour édulcorer la réalité. Cette réalité, c’est que le collège veut débarrasser le centre-ville des SDF pour Mons 2015. En quelque sorte faire place nette afin d’éviter que les touristes ne voient toute cette misère. Incapable de chasser la pauvreté, on chasse les pauvres ou du moins on fait en sorte qu’ils émigrent vers le Grand Mons vers Jemappes ou Cuesmes par exemple.

 Vous le savez comme moi, ceux que vous visez par cette ordonnance ont pour beaucoup d’entre eux soit un chien, soit une canette de bière à la main et sont donc directement concernés par cette ordonnance quoique vous en disiez dans la presse. Ces personnes seront passibles de sanctions administratives. L’amende pourrait même monter jusque 350 €. Aller demander de l’argent à des personnes qui font la manche, c’est vraiment le comble du cynisme.
Ces exclus qui sont le miroir de l’échec de notre société face aux inégalités n’auront d’autre choix que de quitter le centre-ville et c’est bien le but. Leur rendre la vie plus dure encore en les menaçant de saisir leur maigre recette par exemple est pour nous inadmissible.
Je voudrais également attirer votre attention sur le danger de stigmatisation des mendiants. En les assimilant à une nuisance, en affirmant qu’ils sont une source d’insécurité et qu’ils troublent l’ordre public, vous désignez des coupables à une certaine opinion publique. Or, nous avons tous entendu parler des agressions dont sont de plus en plus souvent victimes les personnes à la rue et les justiciers autoproclamés pourraient se servir de toute forme de stigmatisation pour légitimer leurs exactions.
Bref, nous ne pouvons cautionner cette politique d’exclusion, nous votons contre.


John Beugnies
Conseiller communal PTB+
Ville de Mons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire