samedi 14 mai 2011

Chemins de fer:: "Navetteurs et cheminots, rassemblons-nous!"


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les chemins de fer. Près de 15 mois après la catastrophe de Buizingen, et 18 mois après le déraillement fatal à Mons, des questions se posent toujours:
  • La libéralisation des chemins de fer est-elle compatible avec la sécurité des trains et des navetteurs?
  • Les emplois cheminots supprimés, par la privatisation du trafic marchandises (B-cargo) et sous prétexte de mauvaise santé financière du groupe SNCB (on parle d'un gouffre de 190 milliards d'euros + 1 milliard annoncés pour cette année), améliorera-t-il ou détériorera-t-il les conditions de travail des cheminots restants?
  • La création de plans d'entreprise visant à exploiter davantage le personnel par plus de flexibilité et de polyvalence aura-t-il un impact sur la sécurité des voyageurs? …Et celle des cheminots, dans tout çà?
  • Les desseins antisociaux des dirigeants du groupe SNCB à l'encontre de son personnel diminueront-t-il les retards quotidiens des trains aux répercussions si désastreuses sur les navetteurs?
Bien d'autres questions se posent encore et encore, à l'aube de la construction de la nouvelle gare-passerelle de Mons (*).

Endeuillée depuis ce matin glacial et enneigé du 15 février 2010, notre région au passé minier qu'est le Borinage, recèle nombre de victimes du fameux train de Buizingen. Des enfants, parents, frères, sœurs, maris, épouses, amis ou simplement connaissances, toutes et tous veulent tirer un trait sur ce qui s'est passé et pouvoir dire: "c'est la dernière fois". Mais les plans de la direction SNCB le veulent autrement, et aux retards accumulés par les trains, s'ajoutent les conditions de travail de plus en plus insupportables aux cheminots.

(*) Il serait intéressant, à tout et toute qui se sent concerné(é) par cette problématique de l'avenir de nos chemins de fer, d'assister à la conférence-débat qui se tiendra le lundi 30 juin à 19h à La Louvière, rue de Bouvy, n° 65, organisée par l'ASBL action culturelle "La Braise", cliquez ici pour télécharger le tract.

En tant que représentants de notre région, le ptb de Mons-Borinage s'y rendra, et nous invitons un maximum de gens à nous y accompagner.

Visitez aussi le site de la section PTB-Rail, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire