jeudi 21 juillet 2011

LE DISCOURS D'UN ROI

Le discours du Roi …et la suite ?

Historique ! L’allocution d’Albert II de Belgique, ce mercredi 20 juillet 2011 à l’occasion de la fête nationale (21 juillet) fut marquante et remarquée à plus d’un titre. Véritable exhortation « des hommes et des femmes politiques » à prendre leurs responsabilités, après plus de treize mois sans gouvernement de plein exercice, ça valait la peine d’être dit, et surtout d’être entendu. Bravo Majesté !

Gageons cependant, Sire, que votre discours sera respecté et suivi. Mais surtout, et ce qui n’y a pas été mentionné, c’est la direction à prendre. Est-ce les mêmes qui « boiront le bouillon », encore et toujours ? L’expression « c’est toudi l’petit qu’on s’potche » se vérifie à chaque nouvelle réforme de l’Etat. Peut-on espérer qu’un jour il en sera autrement, et se soient enfin les véritables responsables de la crise à en payer seuls les conséquences ? Il est bien beau de vouloir mieux se comprendre et mieux se connaître les uns et les autres dans un pays multiculturel et polyglotte tel que le nôtre, l’intention est excellente, certes, mais il serait plus avisé, aux politiques qui nous gouvernent, de mieux connaître leurs administrés, leurs électeurs, ces petites gens qui les mettent au pouvoir, avant de se faire « presser le citron ».

Dans la note de Mr Di Rupo, dernier formateur en date, aucune ambigüité n’existe quant au favoritisme de droite, ambiance générale à tendance néolibérale oblige (…). Pourtant la note ne va pas assez loin, selon la NVA. Comment pourrait-il en être autrement selon ce parti nationaliste de droite radicale aux intentions purement patronales ? Toujours est-il qu’à force de faire des concessions dans le même sens, les élus en arrivent à occulter les véritables problèmes des gens, tout en ne favorisant qu’un petit nombre aux poches déjà bien pleines. Et ce n’est pas les 170 travailleurs de l’usine SAPA (zoning de Ghlin, près de Mons) et les 121 de chez DAYCO, tous menacés d’être mis à la rue, qui diront le contraire ! …Oserions-nous citer également le Borinage, zone économiquement sinistrée ?

C’est vrai, Majesté, il est bien largement grand temps d’avoir un gouvernement, pour le bien de tous, le bien-être de toute la population d’un pays qui se trouve au centre de l’Europe.
Comment ce gouvernement dirigera le pays, nous devinons déjà un peu, mais nous sommes malgré tout impatients de savoir à quelle sauce….

Alain Pottiez,
Militant du PTB à Mons-Borinage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire