jeudi 6 septembre 2012

Programme PTB+ Mons-Borinage-part 2

Voici un aperçu du programme du PTB+ pour l'élection communale de Mons, le 14/10/2012.

Aujourd'hui, vous découvrirez les positions de notre liste concernant le logement et l'enseignement.

Bonne lecture!


« Vos priorités, nos propositions ! »

 
 
Le logement

Création de nouveaux logements populaires accessibles à tous
Nous proposons, afin de faire contrepoids à la flambée des prix du marché privé de l'immobilier, le développement d'un parc fort de logements publics.
Le PTB propose de diminuer les budgets prévus pour la création d'un nouveau « centre ville » destiné à une élite autour de la nouvelle gare afin de créer 3000 logements populaires financés par une société publique de construction et rénovation de logements.

Fin des marchés privés pour la rénovation des logements sociaux
Le PTB propose de créer un service communal de remise en ordre des logements sociaux afin d'avoir un suivi constant sur les travaux et permettre la création de nouveaux emplois publics.

Revalorisation des quartiers populaires
Nous proposons de créer des équipements culturels de proximité abordables pour chacun. Nous voulons aussi réhabiliter les différentes piscines publics du Grand Mons ainsi que créer ou développer des antennes des services communaux.
Pour le PTB, il est vital d'investir dans toutes les communes du Grand Mons.
 
 
L'enseignement

Organisation de ramassages scolaires gratuits pour tous les étudiants de moins de 14 ans
Ces ramassages permettront de désengorger les transports en communs bondés aux heures de pointes, de laisser les places assises aux travailleurs et de ne pas laisser livré à eux même des jeunes sortant à peine de l'école primaire.

Organisation gratuite de garderies dans toutes les écoles et création d'écoles de devoirs gratuites
Le secteur public doit reprendre la main pour améliorer l'accueil extra scolaire et le rendre gratuit.
 

Pour rappel, de tels services peuvent être financé par le revenu d'une taxe sur les millionnaires. Un impôt d'1% sur le patrimoine au dessus d'1 million d'euros rapporterait près de 8 milliards d'euros dont la moitié seraient consacrés à la création d'emplois et un milliard servirait directement à l'enseignement.

1 commentaire:

  1. Sur le point "fin des marchés privés...logements sociaux" il faut nuancer. Que la commune ait une équipe pour entretenir les logements sociaux, c'est très bien. A condition de mieux gérer que ce qui s'est passé avec SORELOBO... Je propose même que cette équipe joue le rôle de formateur pour des jeunes stagiaires (comme dans les SAC). Mais ce n'est pas le rôle de la commune d'être un entrepreneur de gros travaux et elle n'a pas à s'équiper en matériel cher qui sera sous employé. D'autre part, supprimer les marchés publics, c'est supprimer de l'emploi dans les sociétés adjudicataires... Vu la législation européenne, la marge de manœuvre est faible mais on peut quand même mettre des clauses sociales dans son marché public, qui permettent de favoriser l'emploi des plus défavorisés.

    RépondreSupprimer