samedi 22 octobre 2011

Grève à SAPA Ghlin : la fermeture va laisser 170 travailleurs sur le carreau.

Sapa est une entreprise de production de profilés pour châssis en alu. La Direction avait déjà annoncé la fermeture de la plus grosse partie de l'usine en juin. la procédure Renault a alors été lancée. Aujourd'hui, on arrive au terme de la procédure Renault, mais il n'y a pas de plan social acceptable.
 
Les travailleurs sont donc partis en grève ce lundi 17 octobre. Selon le front commun syndical FGTB - CSC, aucune mesure compensatoire n'est proposée aux travailleurs (prépension, indemnités de rupture complémentaire, accompagnement social).
 
Un gars explique : "j'avais enfin obtenu un CDI (contrat à durée indéterminée), après 2 ans d'intérim et 2 ans de CDD (contrat à durée déterminée). Je travaillais depuis 1 an en CDI, je pouvais enfin imaginer de construire un avenir. Le vendredi je signais pour l'achat d'une maison que je rénove. Mais le mardi matin, je dormais à peine d'une heure après ma pause de nuit, que je reçois un sms d'un pote du matin : "l'usine ferme"  ! J'ai cru que c'était une blague, mais c'est la réalité. Personnellement je pense que je vais pouvoir m'en sortir, mais je suis ici pour les jeunes, ceux de 18 -20 ans. Vont-ils traîner les rues, faire des mauvaises rencontres, ou vont-ils encore trouver du boulot quelque part ? Il faut qu'on soit tous solidaires, anciens et jeunes !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire