vendredi 18 juillet 2014

CONSEIL COMMUNAL DU 15 JUILLET 2014. Interpellation du PTB relative au ramassage annuel des encombrants à domicile

(Ndlr: Interpellation effectuée par John Beugnies, Conseiller Communal PTB à Mons)


Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins et Conseillers, 


Dans la déclaration de politique générale de la majorité, le ramassage annuel gratuit des encombrants à domicile était envisagé pour cette mandature. 
Etant donné que cela était également repris dans notre programme, nous nous réjouissions de retrouver ce ramassage des encombrants à domicile comme cela était le cas il y a quelques années. 
Pour rappel, tout le monde n’a pas nécessairement la possibilité de se rendre dans un parc à conteneurs. Sans voiture par exemple, cela est impossible ou quand on est une personne âgée ou handicapée, on n’a pas la force ou les capacités physiques pour transporter ces objets lourds et/ou volumineux. 
Presque deux ans après cette déclaration de politique générale, nous ne voyons toujours rien venir. Qu’en est-il aujourd’hui ? Va-t-on encore nous servir des difficultés budgétaires pour justifier l’absence de ce ramassage annuel et ce malgré les nombreuses dépenses communales pour Mons 2015 ou va-t-on enfin le prévoir pour cette année ou au plus tard l’année prochaine ? 
D’avance je vous remercie pour vos éclaircissements. 
________________________________________________

Débat : Le collège a affirmé que la porte n’était pas fermée pour imaginer un ramassage à domicile (ramassage abandonné depuis 2008). Des discussions sont en cours entre la Ville et l’intercommunale Hygea en ce sens. Dans ma réplique, j’ai avancé le fait que plusieurs communes étaient demandeuses et non pas uniquement Mons et qu’il y avait même un groupe de Framerisois qui s’étaient unis et avaient créé un groupe facebook pour réclamer le retour du ramassage des encombrants à domicile. J’ai aussi mis en avant qu’il fallait tenir compte des demandes des citoyens, qu’il y avait une forte demande et qu’il fallait y répondre. 
Ma conclusion est qu’on peut espérer le retour du ramassage des encombrants pour 2015. Evidemment, plus la pression sera forte, plus il y aura de chance que cela arrive vraiment. Alors, mobilisez-vous citoyens, le PTB est à vos côtés ;-) !!!

2 commentaires:

  1. Enfin des décisions bien prises et considérés , sur tout point , car beaucoup demande ou vas nos taxes ???? si le ramassage ne se fait que une ou deux fois ce serait bon enfin on nous entend la population qui paye les taxes doit se faire entendre merci

    RépondreSupprimer
  2. citoyens insistés sans cesse auprès des autorités communales, au lieu de faire une gare qui ne serviras à rien, mais que l'on donne preuve des travaux effectués?, Citoyens réveillez vous par la 2x je m'exprime .

    RépondreSupprimer