dimanche 26 septembre 2010

ManiFiesta :: 6000 personnes fêtent la solidarité

ManiFiesta :: 6000 personnes fêtent la solidarité

Tout était contre nous : une tempête a emporté une partie d
es tentes sur le site la nuit précédent la fête, un accident sur l’autoroute a freiné les participants se rendant à ManiFiesta,… Mais malgré tout, 6000 personnes ont tenu à fêter la solidarité ensemble, à la côte belge. Flamand, Wallon et Bruxellois : des mots qui n’existent pas à ManiFiesta!

Coup d’essai, coup de maître? Non, il faut raison garder. Des problèmes dûs à la météo capricieuse de la côte belge ont freiné (un peu) les ardeurs des participants. Mais des citoyens, Belges et étrangers, ont envoyé un signal fort aux dirigeants : « wij zijn één, nous sommes un! ». N’en déplaise à certains.

La fête pop
ulaire a commencé par la « Solidaridance », où comment prouver aux séparatistes que la division, on n’en veut pas ! Et qu’on peut s’amuser en la dénonçant ! La soirée s’est terminée en beauté avec les concerts de Sharko et Buscemi. Entre ces deux moments, quatre orateurs ont pris la parole lors du Moment Central : Aleida Guevara (qui n’est pas « que » la fille de son père), deux représentants syndicaux de la FGTB et de la CSC et Peter Mertens, président du PTB. Et la remise du prix « Solidaire » 2010 au les quatre jeunes filles présentes sur la « flottille de Gaza » a remis un coup de projecteur sur le juste combat des militants pour la paix en Palestine.

Le grand moment de la journée ? L’Internationale, chantée en néerlandais et en français, qui a donné des frissons à tous les auditeurs-chanteurs. Messieurs les séparatistes, le message est clair : wij zijn één, nous sommes un. A l’année prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire