mercredi 1 septembre 2010

Un front large est nécessaire pour contrer le séparatisme

« Un front large est nécessaire pour contrer le séparatisme».


Le président du PTB, parti national et bilingue, appelle les partis démocratiques du Nord et du Sud du pays, les syndicats et les associations, à mener ensemble cam
pagne pour regagner l’opinion publique, particulièrement au Nord du pays. Pour un pays uni et démocratique.

« Qui siège vraiment à la table des négociations ? Est-ce la N-VA qui, en tant que parti politique, est prête à négocier, à émettre des propositions et, en fin de compte, à conclure un compromis ? Ou parlons-nous de cette collection de stratèges du séparatisme qui semblent mener la danse, comme ces commissions d’experts du centre d’études ‘Vives’, de la KUL Louvain, ou du groupe ‘Stratego’ qu’on retrouve derrière Bart De Wever ? Ce genre de groupes ont intérêt à ce qu’il n’y ait, finalement, aucun compromis du tout… Qu’il y ait toujours une demande pour ‘quelque chose en plus’ à obtenir à la table des négociations et que le pays s’enfonce dans un profond bourbier. Pour prouver ainsi que ce pays n’a plus le moindre avenir. Certaines forces sont occupées à jouer un jeu pervers de Stratego, dans le but de procéder rapidement à la scission du pays », constate Peter Mertens, président du PTB.

« C’est une bonne chose que le SP.a et Groen! s’expriment contre le jusqu’au-boutisme maladif de ce groupe ‘Stratego’. Nous avons besoin de toutes les forces démocratiques qui veulent défendre l’unité du pays, aussi au Nord du pays. Car, aujourd’hui, c’est ce qui figure vraiment à l’ordre du jour. Aux yeux des séparatistes, il ne peut plus y avoir de réforme de l’État que si elle les rapproche encore davantage d’une Flandre indépendante. Il n’est depuis longtemps plus question pour eux de ‘bonne’ gouvernance du pays. Car sinon, ils n’oseraient pas proposer de laisser tomber froidement la région de Bruxelles et la conduire ainsi à la faillite », ajoute Peter Mertens.

Le président du parti de gauche appelle à la formation d’un large front afin de contrer ce courant séparatiste : « Nous appelons les partis politiques démocratiques du Nord comme du Sud du pays, ainsi que les syndicats et les organisations citoyennes de mener ensemble une campagne afin de reconquérir l’opinion publique, particulièrement au Nord du pays. Pour un pays uni et démocratique. Car, si nous ne réagissons pas tous ensemble, la surenchère séparatiste finira par donner le ton, comme on le voit déjà sur certains forums de lecteurs de la presse du Nord du pays où on peut parler d’une guerre civile verbale. »

« La gauche, au Sud et particulièrement au Nord du pays, ne peut pas se laisser paralyser par la peur de De Wever. La scission n’apportera rien de bon pour les gens, et cela vaut aussi pour le Nord du pays », a encore ajouté Peter Mertens.

« Au contraire. L’obsession d’une Flandre indépendante va dresser de plus en plus de gens les uns contre les autres, elle limitera les droits des syndicats, elle donnera plus de force aux groupes non élus, comme par exemple l’organisation patronale Voka ou la banque ‘flamande’ KBC… Notre obsession et notre responsabilité se situent ailleurs. Qu’il n’y ait pas de nouveaux murs entre les gens. Que nous ne raisonnions pas en termes de blocs communautaires. Que nous défendions une sécurité sociale fédérale et forte. Que nous rendions vivable la capitale bilingue de notre pays. Que nous nous servions de l’aspect plurinational de notre pays comme d’un réel atout. Que nous unissions les gens, au lieu de les diviser. Que les Flamands, les Wallons et les Bruxellois ne se fassent pas concurrence. Mais que nous soyons ensemble plus forts afin d’affronter la crise à bras le corps. »

Pour plus d’informations : WWW.PTB.be

Raoul Hedebouw,
porte-parole,
0477 98 65 10

Peter Mertens,
président,
0487 55 85 95

(Article du 17 août - David Pestieau) De Wever : « Le patronat flamand est mon patron »
Quelles motivations guident Bart De Wever et sa N-VA ? La N-VA représente-t-elle la vision des néerlandophones en général ? Ou diffuse-t-elle de manière habile les idées des patrons ? Lire la suite de l'article....

Lire tous les articles concernant le sujet communautaire sur le site national du PTB....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire